Rappel gratuit par téléphone
Pour être rappelé, entrez votre numéro de téléphone.
(Vous aurez besoin d'une ligne disponible pour recevoir cet appel)
Ce service est gratuit.
Pour être rappelé, entrez votre numéro de téléphone.
(Vous aurez besoin d'une ligne disponible pour recevoir cet appel)
Ce service est gratuit.
La réponse est oui. La réglementation est très ferme à ce sujet : le décret d’application du 28 juillet 2020 publié au Journal Officiel prévoit l’entretien tous les deux ans des PAC dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Par exemple, si vous venez d’installer une PAC en juillet 2020, vous devrez impérativement la faire examiner par un technicien qualifié au plus tard en juillet 2022.
Que l’on se rassure : aucune sanction particulière n’est prévue pour les contrevenants. Cependant, si vous oubliez de faire entretenir votre pompe à chaleur au-delà d’un certain point, vous risquez des dommages irréversibles et irréparables qui pourraient vous coûter cher : non seulement vous devrez prendre les réparations à votre charge, mais votre compagnie d’assurance risque fort de ne pas vous suivre, et refuser de vous indemniser. Si vous êtes locataire de votre appartement et que vous n’effectuez par l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur, votre bailleur est tout à fait en mesure de retenir le montant de l’entretien sur votre dépôt de garantie.
En bref, vous l’aurez compris : la réglementation cherche moins à vous contraindre qu’à vous inciter à prendre vos responsabilités. L’entretien d’un système de chauffage n’est ni plus ni moins qu’une question de confort et de sécurité, pour vous-même et votre famille.
Vous noterez également que les pompes à chaleur air-eau utilisent un fluide hautement nocif pour l’environnement : le fameux fluide frigorigène, qui ne doit pas évoluer en dehors d’un circuit fermé.